Pourquoi les femmes vont sur Tinder (d’après les dernières études)

Pourquoi les femmes vont-elles sur Tinder ?

Si vous vous posez cette question, la réponse risque de vous étonner (ou de vous décevoir)…

frustration expérience conversation rencontres datajournaliste et professeur

Comme vous allez le voir, les hommes et les femmes utilisent l’application pour des raisons bien différentes.

On fait le point ensemble dans cet article…

…avec LA raison principale pour laquelle les femmes vont sur Tinder.

D’après différentes enquêtes et études statistiques, particulièrement révélatrices des attentes des utilisatrices de ces applis.

Je m'appelle Jacques Vitelli.

Depuis 2013, j’ai pu accompagner plus de 2000 hommes dans leur quête d’une vie sentimentale et sexuelle épanouissante...

...en les aidant à (re)devenir cet homme masculin et désirable que leur compagne ne quittera pour rien au monde.

Vous pouvez avoir un aperçu des transformations vécues par mes abonnés et lecteurs en consultant leurs témoignages, qui se comptent désormais par centaines.

Commençons.

1. Principale raison pour laquelle les femmes vont sur Tinder : renforcer leur confiance en elles (44%+)

Oui, vous avez bien lu.

Beaucoup de femmes se tournent vers Tinder pour obtenir cette petite dose d’ego boost.

Vous savez, ce sentiment grisant quand on voit que quelqu’un nous a “liké”.

Une première étude réalisée par la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) a conclu que les femmes présentes sur ce type d’applications y étaient avant tout pour augmenter leur niveau de confiance en elles.

D’après une autre étude réalisée par la plateforme américaine LendEDU, ce ne serait pas moins de 44% des utilisateurs de Tinder qui utiliseraient l’application principalement pour renforcer leur confiance en eux !

le monde de judith duportail vs celui du journaliste nicolas kayser bril

Et étant donné que cette dernière étude porte sur les hommes et les femmes confondus, on peut facilement considérer que pour les femmes ce chiffre est supérieur à 44%.

En effet, l’expérience combinée aux résultats de la première étude nous a montré que c’était surtout les femmes qui s’inscrivaient sur Tinder pour booster leur confiance en elles.

Quand on sait qu’une femme matche en moyenne une fois sur deux (contre seulement 2 fois sur 100 pour un homme), pas étonnant que les femmes se sentent aussi facilement valorisées sur cette application.

Ce qui est d’autant plus facile pour elles qu’elles y ont plus d’options…étant donné que les hommes y sont trois fois plus nombreux que les femmes (Tinder compte environ 75% d’hommes pour seulement 25% de femmes).

Lire aussi : Match Tinder : conseils et astuces plus plus de matchs

2. D’autres raisons que faire une rencontre amoureuse, comme par exemple la recherche d’amis (29%)

Une étude a montré que 29% des utilisateurs utilisent l’application pour des raisons autres que la recherche d’un partenaire.

Parmi ces raisons ?

Certaines femmes utilisent Tinder comme un simple passe-temps pour se divertir

D’autres voient en cette plateforme une opportunité pour pratiquer une langue étrangère en échangeant avec des personnes de différentes nationalités…

majorité envie de pécho sur les applications analyse profil

D’autres encore l’utilisent dans le but de se faire des amis, notamment lorsqu’elles se trouvent dans une nouvelle ville ou un nouveau pays…

Ou encore pour rencontrer des locaux lors de voyages, qui puissent leur montrer la ville ou la région.

tinder boost succès des hommes sur tinder comparé à celui des filles

Et le meilleur pour la fin :

Certaines utilisent l’application pour juger les gens (dans une optique de divertissement), où elles évaluent les profils non pas dans l’intention de trouver un match mais plutôt pour passer le temps ou même pour discuter des profils avec des amis.

Elles prennent un malin plaisir à prendre des captures d’écran des profils étranges et les envoyer à leurs amis.

3. Et les relations sérieuses ?

Selon l’étude menée par la plateforme américaine LendEDU, seulement 4% des utilisateurs de Tinder seraient réellement à la recherche d’une relation sérieuse.

Donc que ce soit pour les hommes ou les femmes, les personnes qui recherchent une relation sérieuse sur cette application ne sont pas nombreuses.

Si vous êtes sur Tinder avec l’espoir de trouver une relation durable, vous êtes une minorité.

enquête dating homme femme sur Tinder malgré faux compte

Selon une autre étude, plus récente, 65% des utilisateurs de l’application seraient déjà en couple ou mariés

…et l’utiliseraient avant tout comme un divertissement ou comme un boosteur d’égo (on en revient aux deux raisons principales évoquées précédemment).

Pour aller plus loin, je vous invite à jeter un coup d’oeil à cet article dans lequel on plonge plus en profondeur dans les avantages et les inconvénients de cette application de rencontres.

Jacques Vitelli

Expert des rapports hommes-femmes et passionné de psychologie évolutionniste, Jacques aide depuis plus de 10 ans les hommes de tout âge à reprendre le contrôle de leur vie sexuelle et sentimentale. Il est connu pour son concept de masculinité authentique, qui permet aux hommes d'attirer naturellement les femmes qui leur plaisent, en exploitant le potentiel masculin qui sommeille en eux.